AUBENAS

Le bruit des Caves

Du rock classique au rock plus dur (thrash), trois groupes se sont succédés samedi soir dans un mini festival: il fallait oser... Gros plan sur l'association, "Le Bruit des caves" à l'initiative de l'événement.

 
Bernard Martin,Stephane Dorne,Andre Fabrege

Prévu à 20 h. le concert de samedi soir organisé par l'association "Le bruit des caves" (créée en Février 1986) n'a commencé que vers 21 heures 30, le public se faisant attendre.
On y espérait environ 200 personnes, près de 130 personnes se sont finalement retrouvéessur la place, derrière fréquence 7.C'est peu pour une association qui essaie d'émanciper du rock peu banal, du hard-core et du thrash. Les groupes existent et il est intéressant d'essayer de les faire vivre, ici en outre, les "Fucking raskasses", "Psychose" et "Murky skull", venus de régions différentes.Le premier groupe venait d'une commune proche de Béziers, plein d'entrain pour se produire devant un public inconnu. Les "Fucking raskasses" avaient remporté en octobre dernier un défi jeune à Montpellier. D'une moyenne d'âge de 20 ans, la troupe a déjà fait les premières parties des concerts des "Sheriffs", des "Naufragés" ou encore de "Burning Heads". on peut avouer que c'est un beau début.Une ambiance difficile à installer...Le groupe "Psychose" a ensuite pris place sur la scène, devant un public encore bien calme. Sous la direction sonore de Michel Lagarde, un "hard à la française", comme le qualifient certains adeptes. Quelques têtes pivotent alors sur elles-mêmes, dans un balancement incessant, c'est aussi ça le Hard-core. Mais difficile d'accrocher un public peu enclin à ce style de musique même si les oreilles sont tendues vers les paroles du chanteur,lorsqu'il dénonce la sottise des hommes: "le cailloux qui se meurt sous le poids de la bêtise".

 Les "Murky Skull" apportent une voix plus ténébreuse et on entre dans le vrai trash, façon Sepultura, qui ne réussit pourtant qu'à
faire sautiller faiblement le public.Mais certains sont venus de Cruas pour les voir, ceux pour qui ils sont "au top".Mais le Chanteur avouait que "ce style de musique marchait mieux dans le nord de la France"... mais un moyen de se faire connaître. L'association "le bruit des caves" a ainsi réalisé sa troisième organisation de concert cette année.
 

Le premier avait eu lieu en mars au centre Le Bournot et le deuxième, cet été, sur la place du château. L'association essaie de prendre des groupes de l'extérieur mais aussi des groupes locaux. Stéphane Dorne, président de l'association et conseiller municipal, déclare vouloir "promouvoir la musique et le rock en particulier". L'objectif est donc bien défini, reste
à pouvoir le concrétiser. L'association propose une distribution, sous forme de cassettes, de compilations "démo" des groupes de la région mais aussi des quatre coins de la France. La fabrication de C.D est d'ailleurs un projet qui leur tient à coeur pour offrir une meilleure qualité de son aux intéressés. Pour ces groupes qui se lancent, c'est avant tout la possibilité de se faire connaître et de trouver des relations qui leur permettent de se produire plus souvent, avec des groupes différents. "Le bruit des caves", malgré son succès mitigé, joue pour tous ces musiciens de l'ombre, un rôle de tremplin. Ensuite, on aime ou l'on aime pas... à chacun ses goûts !

David MANDIN